Un Accueil pour TOUS

... Et si c'était possible ?

Depuis septembre 2015, l’Association Méli-Mélo, soutenue par la Mairie de Saint Martin en Haut et par la CAF du Rhône, s’emploie activement et volontairement à améliorer les conditions d’accueil (inclusion) des enfants en situation de handicap sur ses accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires.

Au-delà de notre volonté de répondre à la loi de 2005 sur l’inclusion en France, la mise en place de ce projet est née de la difficulté pour l’équipe d’animation de proposer des activités adaptées aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap et de faire ainsi valoir l’accès pour tous aux services périscolaires, lieux de droit commun.

Une méconnaissance des besoins spécifiques de ces enfants et un manque de compétences sur le champ du handicap limitaient la qualité de l’accueil de ces enfants. L’équipe d’animation, volontaire et motivée, soutenue par les valeurs défendues par l’Association, au regard des actions menées ces dernières années, veulent aujourd’hui pérenniser la mise en œuvre de ce projet autour de la qualité de l’accueil des enfants en situation de handicap. 

 

Aujourd’hui, à MELI-MELO, entre 200 et 230 enfants en moyenne sont accueillis quotidiennement sur le temps méridiens (En moyenne, 5% d'augmentation de la fréquentation chaque année, presque 20% en 3 ans, 120% depuis sa création), dont une 30aine sont reconnus en situation de handicap (diagnostiqués avec notification MDPH : troubles autistiques, troubles du comportement, multi-dys…), soit 14% des enfants fréquentant Méli-Mélo.

Parmi ces enfants : 
- 24 sont scolarisés en ULIS (1 ULIS de 12 enfants dans chaque écoles)
Une 10aine d’enfants reconnus en situation de handicap sont inclus dans les classes (AVS sur le temps scolaire)

Certains de ces enfants, et d’autres du territoire sont également accueillis, à une plus petite échelle, sur les temps périscolaires du soir, les mercredis et les vacances scolaires (environ 5% des enfants accueillis)

 

MELI-MELO poursuit et souhaite renforcer sa réflexion engagée autour de l’«accueil pour tous», en imaginant de nouvelles solutions d’accompagnement pour les enfants en situation de sur des temps de loisirs en collectivité : 

  • Aménagement d’espaces adaptés,

Depuis 3 ans, nous apprenons et observons qu’un environnement adapté permet à chaque enfant de se sentir accueilli et reconnu dans son individualité.
Afin de répondre à des besoins communs à tous les enfants, l’Association investit régulièrement pour aménager au mieux de nouveaux espaces : l’achat de matériel spécifique permettrait à chacun, sans distinction, de bénéficier d’un espace de découvertes sensorielles par exemple, et de venir s’épanouir pleinement dans un cadre bienveillant et sécurisant.
Exemples : achat de jeux extérieurs coopératifs, timer, création d’un espace multi sensoriel avec veilleuses, colonnes à bulles, parcours psychomoteurs, etc.

  • Création d’outils adaptés, de visuel sur l’ensemble du bâtiment

 

  • Pluri professionnalité de l'équipe (mutualisation de compétences spécifiques)

Depuis plus de 5 ans, par le biais de formations théoriques et réflexives, l’équipe d’animation acquiert de nouvelles compétences dans sa pratique professionnelle. Mais, nous faisons le constat, que la pluri professionnalité sur le terrain est une vraie valeur ajoutée au quotidien dans l’accompagnement des enfants. 
Chacun dans le respect de son rôle et sa fonction, concourt à optimiser chaque accueil.

Ainsi, la présence d’une éducatrice spécialisée aux côtés de l’équipe permet, par exemple, depuis 2015,  la mise en place et le réajustement d’outils spécifiques adaptés pour des enfants en situation de handicap, afin de faciliter leur inclusion. Leur réalisation est souvent faite par l’équipe d’animation, et l’élaboration et la compréhension de l’outil sont facilitées par les spécificités (compétences, expériences, …) de la personne « spécialisée ».

Il en va de même pour les interventions en direct, sur le terrain, un accompagnement de proximité auprès des enfants en situation de handicap. Notamment sa présence et ses interventions dans la gestion des « comportements défis »  sur la « masse », sont un relai essentiel pour l’équipe d’animation dans les situations d’urgence (crises émotionnelles, troubles du comportement et passages à l’acte, prévention du système du harcèlement…) et permet à l’équipe d’assurer  ses missions propres : l’animation.

La pluri professionnalité au sein de notre équipe est aujourd’hui essentielle : elle permet à chacun de se reconnaitre dans son rôle et sa fonction respective (Distinction / Valorisation des rôles et compétences de directeur/ animateur/ éducateur /…), elle permet aussi une cohérence d’actions de proximité, une recherche de complémentarité et de mutualisation de savoirs de chacun.

Ce « travail ensemble » est un véritable gage de qualité et une force que chacun de nous, professionnels, mesurons et que nous souhaitons pérenniser afin d’être encore en capacité de proposer un accueil inclusif de qualité, un accueil pour TOUS.

 

  • Formation de l’équipe d’animation : une sensibilisation nécessaire à poursuivre

Depuis la mise en place du projet, l’équipe d’animation a régulièrement suivi des formations dans le champ de l’animation afin d’acquérir les compétences nécessaires pour l’accueil des enfants en situation de handicap : Intervention de « la Souris Verte », formation sur l’écoute et l’autorité bienveillante, accompagnement à la gestion de conflits,  réunions d’équipe hebdomadaire avec présence d’une éducatrice spécialisée – apports de connaissances spécifiques, …

Mais quotidiennement, l’équipe fait face à de nouvelles situations et est en demande d’un accompagnement extérieur, notamment par le biais de séances d’analyse de la pratique professionnelle (APP), non reconnue comme « formation » en tant que telle pour les professionnels de l’animation. L’équipe est pourtant confrontée quotidiennement à des situations étroitement liées à l’accueil des enfants en situation de handicap, et souhaite y apporter des réponses et/ou des solutions dans l’accompagnement des enfants.

 

  • Réflexion sur un parcours inclusif de l’enfant ou comment penser un parcours de vie sans rupture ?

Ce projet spécifique à Méli-Mélo est largement reconnu sur le territoire à l’échelle communale et s’entend plus largement sur la communauté de communes, porteuse également du projet dans certaines autres structures d’accueil des enfants. 

Dès que l’occasion se présente, Méli-Mélo partage son expérience avec les structures environnantes qui le souhaitent et idéalise le projet sur un futur qui lierait et rassemblerait l’ensemble des structures du territoire sur la thématique de l’accueil et du suivi des enfants en situation de handicap, pour mettre fin aux ruptures de parcours de l’enfant que nous rencontrons trop souvent au quotidien. 

Le projet de l’accueil des enfants en situation de handicap doit se faire en réseau, en partenariat étroit et dans le temps pour devienne fonctionnel à la hauteur de ce que requiert le concept d’inclusion. 

Des outils pour TOUS

Les enfants (et certains plus que d’autres) appréhendent le monde qui les entoure de manière particulière.
Il est souvent difficile pour eux, d'évoluer dans un univers dont ils ne maîtrisent pas tous les paramètres entraînant alors des incompréhensions, des réactions de frustrations, des troubles de la relation.

L’utilisation d’outils visuels va permettre notamment de :
- réduire les angoisses,
- rendre compréhensible et prévisible l'environnement et ainsi d'avoir un comportement socio-adaptatif plus approprié.

A Méli-Mélo, depuis 2015 et la mise en place du projet de « l’Accueil pour TOUS », nous avons largement travaillé le visuel, grâce, notamment à la découverte des pictogrammes et de « Milmo » inspiré par un petit garçon atteint d'un trouble du spectre autistique (TSA). Les pictogrammes peuvent être utilisés avec tous les enfants et permettent de stimuler leurs apprentissages que ce soit pour développer le langage, l'autonomie ou les habiletés sociales.

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